Faire du sport à Tenerife

Faire du sport à Tenerife tous les saisons, pour les profesionales, pour les amateurs.

Les sports sont une des principales activités a faire pendant notre séjour à Tenerife. Toute l’Espagne et, bien sûr les îles Canaries, sont des lieux magnifiques pour le sport. L’Espagne est une puissance sportive grâce au grand intérêt des espagnols pour tous les sports et par ses excellents infrastructures. Egalement à Tenerife, les Canariens profitent de son île pour faire de le sport en terre, mer et air. Pour les touristes et visiteurs Tenerife sera un terre de sport, sans aucune doute. Les infrastructures sportives sont très bonnes en Espagne, encore plus qu’en France par exemple. D’ailleurs, des terrains de football, futsal, tennis, padle, volley et volley plage sont souvent publics et ouvert à tous.

Pour les sports aquatiques et aériennes, ainsi que pour l’escalade ou la plongée le choix des entreprises est immense. La majorité sont très chevronnés étant donnée l’expérience qu’elles ont en travaillant tout l’année avec des touristes et sportifs de haut niveau qui font leur préparation sur l’île.

Sports en terre à Tenerife.

Grace à un relief très divers et pleine de montagnes, criques, mais aussi zones plats, et surtout avec une météo treks agréable toute l’année les sports terrains peuvent se faire pendant l’été sans souffris de la chaleurs et en hiver avec desde temperaturas très tempérés 20-25º

Randonnée.

Tenerife est parfait pour la randonnée car il y a des nombreuses parcours, trails, sentiers et chemins dans toute l’île. Il faut souligner le Parc National du Volcan du Teide, mais il y a des nombreuses reserves et zones, par exemple à la presqu’île d’Anaga; a la Pointe du Teno; Le Malpais de Güimar; le Ravin de l’Enfer; la Montagne Rouge de El Médano, etc…

Course à Pied.

Le running, une manière de être en forme. Tenerife avec ses températures agréables et ds infrastructures de qualité est une destination parfaite pour faire du tourisme et du sport.

Pour la course a pied, le fameux et très populaire running, les posibilites son nombreuses. Soit pour la course amateur par les routes, les chemins, etc.., soit pour les courses pedestres dont on a des dizaines au long de l’année dans les villes et villages de Tenerife. Des centaines de kilometres de sentiers bien balisés qui vont du niveau de la mer jusqu’au sommet du Teide a 3718 mètres d’hauteur.

Ultratrail.

Parmi les courses de longue distance et Ironman qui ont lieu à Tenerife les plus prestigieuses et fameuses sont la Blue Trail et le Trail del Nordeste (entre Puerto del Hidalgo et Santa Cruz.

La Blue Trail a diverses modalités entre les 103km de la plus longue et les 20km de la mi marathon,  la plus courte. Le parcours visite le centre de l’île et passe par le sommet du Teide.

Triathlon, Duathlon et Aquathlon.

Des épreuves de triathlon et des circuits prêts pour la préparation font de Tenerife une destination pour beaucoup de triathletes. Les duathletes et aquathletes seront également combles, car pour ces deux sports: Duathlon et Aquathlon avec la mer à plus de 20º presque toute l’année.

Cyclisme.

Cyclisme en route.

Les parcours et circuits peuvent être adaptés au niveau de chaque cycliste. Vous pouvez faire des petits circuits d’une vingtaine de kilomètres ou parcourir l’île et faire plus de 170km avec ascension de presque 4 km jusqu’au volcan du Teide.

Le VTT.

Comme pour la course à pied et le cyclisme en route, Tenerife est un vraie destination pour les amateurs du cyclisme de montagne ou VTT. Il existent plus de deux cents km de pistes et sentiers forestiers qui entourent le somment et Parc National du Teide. L’accès est tres bon, avec des parkings et des aires où prendre les bus transports publiques. Quelques idees de parcours parmi les innombrables sentiers: BC-1 : Itinéraire Forestal del Norte 85km; BC-2 : Monte de La Esperanza BC-2, 7km; BC-3 : Pinar de Chío 9,5 km; BC-4 : Pinares de Sur et Volcanes Negros 17km; BC-5 : Pinares de Vilaflor BC-5, 14km.

La spéléologie.

Tenerife possède certains grottes volcaniques, des tubes laviques formées par des coulées de lave il y a plus de 25 mil années. La grotte du vent mesure plus de 17km et une partie peut être visitée.

Canyoning

Le relief de Tenerife cache des ravins profonds où l’on peut profiter du Canyoning entre parois dans plusieurs localisations de l’Île. Des nombreuses entreprises offrent des parcours adaptés à votre niveau.

Le golf.

Pour la practique du golf il y a huit parcours de golf dans le sud et le nord de Tenerife. Les terrains sont très différents et adaptés à tous les niveaux, depuis les débutants jusqu’aux professionnels chevronnés. Certains des parcours ont été conçus par des golfeurs parmi les plus fameux du monde, comme l’espagnol Severiano Ballesteros. L’océan et les bunkers de sable noire sont certains des surprises que vous trouverez.

Le tennis et le padle

Tous les deux sont très pratiqués en Espagne, autant dans des cours publiques que privés. Il y a 11 complexes de sport avec des terrains en dur, terre battue, la spécialité espagnole et gazon synthétique. Le padle est un sport ou l’Espagne excelle avec beaucoup de terrains dans les lotissements, bloc d’appartements et ressorts. La pelote banque est également un sport espagnol et le squash se pratique surtout dans les complexes sportives et les hôtels plus grands

L’escalade.

Une autre activité ou Tenerife se démarque même au niveau mondial. Les parois pour la pratiqué des diverses disciplines de l’escalade sont nombreuses, ainsi que les clubs et entreprises dédiés à telle activité. Les conditions climatiques sont très bons tout les saisons et les paysages volcaniques semblent être localisés dans une autre planète.

Sports aquatiques.

Plongée à Tenerife
Plongée à Tenerife. ©Iñigo Pedrueza.

La Natation.

Toute l’île de Tenerife est parfaite pour la natation car la température de la mer est très agréable toute l’année. Ce n’est pas la Méditerranée, oubliez les 25ºC mais tant mieux, l’eu avoisine les 20ºC tout l’année, parfois un peu plus, assez pour se baigner en janvier quand la Méditerranée est a 13ºC… Les plages sont localisées dans sa majorité dans le sud depuis Los Gigantes jusqu’à El Medano, mais il y a aussi des points de baignade dans le nord et dans la capitale Sant Cruz de Tenerife. La côte nord est plus agitée et la houle plus forte, mais il existent des plages protégées, et des “charcos”, des piscines plus or moins naturelles protégées des marees et des vagues.

La peche en haute mer.

La pêche est riche autour de Tenerife, donc la practique de la peche sportive est possible autant dans la capital, que dans le nord, est et sud de l’île. Plusieurs marinas et ports de plaisance et entreprises louent bateaux et organisent activités pour la peche de diverses espèces de poissons autour de Tenerife.

Le Surf, la planche à voile, Wind surf, kitesurf, le bodyboard.

El Medano, dans le sud de l’Île est un lieu de rencontre pour les amateurs du Kite Surf. ©Iñigo Pedrueza.

Tous ces sports sont très populaires à Tenerife. Pas de soucis pour les amateurs de ces sports. La côte nord de Tenerife est plus escarpée par zones, mais le sud et ouest elle est magnifique pour la pratique des sports aquatiques. La diversité et le choix est si grand que si vous n’aimez pas une plage vous pouvez y aller dans un autre proche. Les fonds sont également divers, sablonneux, avec des roches, des récifs volcaniques et sans combinaison la plupart de l’année.

Pour le surf et Windsurf.

Les meilleurs spots sont Punta Blanca; la Playa de las Américas dans le sud ouest; El Puerto de la Cruz dans le Nord et les plages de la presqu’île d’Anaga dans le nord-est: Bajamar et Punta del Hidalgo; Benijo, Almaciga et El Roquete.

Pour le Kite-Surf.

Les endroits incontournables sont les plages de La Tejita y de El Cabezo à Granadilla de Abona; La Playa de las Americas à Adeje; et celle du Medano la plus fameuse et réputée pour le kite-surf.

La Planche à rame (paddle surf/stand-up.)

Si vos qualités comme surfeurs ne sont pas très développés, la place à rame est une activité à la portée de la plupart de gens. Un sport facile qui permet de profiter de la mer été de découvrir des coins un peu cachés. La vue depuis l’océan est très différent de celle de la plage, donc vous vous régalerez avec un sort calme et agréable. L’est et le sud de Tenerife ont beaucoup de lieux ou louer une planche à rame.

La voile et la voile légère.

De même pour que les autres activités nautiques la voile légère et la voile sont très populaires à Tenerife. En Canaries et e reste e l’Espagne la tradition est longue et les infrastructures (marina et ports de plaisance nombreux. À Tenerife les pus grands sont ceux de Santa Cruz, de El Puerto de la Cruz et à La Marina Sur de Las Galletas, mais vous pouvez louer le matériel aussi a Garachico, a El Puertito de Güimar, etc…

L’apnée.

Tenerife es un des principales destination européennes de l’apnée (avec El Hierro l’île voisine) Les particularités de son relief marin et de son littoral, des eaux tempérées toute l’année, l’absence de courants très forts dans nombreux spots et de la qualité de ses professionnels et infrastructures font de Tenerife votre destination apnée. Un lieu parfait pour s’initier pu pour élargir votre contrôle mentales et physique.

Plusieurs des entreprises plus fameuses ont des sièges à Tenerife, par exemple T3 et l’Academy West Europe Center. Ne pensez pas aux changements de temps et température, concentrez vous dans la respiration et le calme et commencez l’immersion.

Le kayak.

Les côtes de Tenerife sont magnifiques aussi pour prendre la pagaille et profiter du kayak ou canoë. Des vues imprenables du littoral volcanique, des grottes des fond marins très claires, des plages et récifs, tout à votre portée. La compagnie des dauphins n’est pas exclu, et non plus la baignade dans des eaux tempérés toute l’année. Quelque pistes la Caleta de Adeje: El Palm-Mar Los Cristianos et Las Galletas à Arona; Los Gigantes à Santiago del Teide; la Playa de las Teresitas à Santa Cruz de Tenerife et Radazul à El Rosario.

La plongée.

Pas de souci pour profiter de notre sort préfère à Tenerife. Des dizaines de clubs et endroits ou louer le matériel et air les guides et entreprises qui nous montreront les spots le plus spectaculaire de l’île. Toute le litoral est interesante avec des épaves, des formations rocheuses naturelles des lieux où la faune est plus nombreuse, etc…

Une des activités mi sportives mi ludiques plus spectaculaires est la dégustation de vin sous-marine.

Sport dans les airs.

Le parapente.

Tenerife est aussi un important sport pour les amateurs du parapente et les sports aériens. Toujours avec le Teide comme référence les poins de décollage et les entreprises qui organisent cette expérience nombreuses. Les paysages sont époustouflants, avec des bois de pin, vallées peuples de fruits tropicaux: bananes, avocats; des plages de sables multi couleur et des connes volcaniques. La présence de l’océan Atlantique est toujours marquante. Normalement on décolle des collines ou montagnes volcaniques pour atterrisses sur les rivages des plages.

Les sites principaux sont:

Nord
Los Realejos. Depuis La Corona vers la mer et la plage de Los Realejos.
Izaña dans le Teide permet des décollages magnifiques pour atterrir au Puerto de la Cruz.

Sud.
Vilaflor – Ifonche

Sud-ouest.
Taucho – Adeje Taucho. Nous décollons des parties hautes de la commune d’Adeje, à Taucho pour s’y rendre dans les plages de la côte, à la plage de La Caleta ou à l’Esplanade Taucho-Armeñime

Est.
Güímar. On décolle à Izaña sur les hauteurs du Teide et on atterrisse au Puertito de Güimar ou à l’esplanade de Güimar. Le deuxième pont de décollage est La Ladera de Güimar et les aires d’atterrissage sont les mêmes.
Volcan de Fasnia. Ce petit villages caché une aire de décollages très prisée. Puis on découvre le versant est de Tenerife pour atterrir au Volcan de Fasnia.