San Cristobal de La Laguna

Rues de la Vieille Ville de San Cristóbal de La Laguna

San Cristóbal de La Laguna est l’une des plus belles villes de Tenerife, dont la ville coloniale a été déclarée Bien culturel et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1999 pour avoir conservé intact son tracé original datant du XVème siècle, qui servit de modèle à des villes coloniales en Amérique. La visite à La Laguna se impose en raison de la richesse de son architecture historique, de ses monuments et de ses rues pleines de vie et d’activité.

Ancienne capitale de Tenerife, La Laguna fut un important centre du pouvoir politique, économique et culturel des îles Canaries. La ville est également le siège de l’Université de La Lagune, l’une des institutions les plus emblématiques de l’île. Et dans la banlieue de La Laguna se trouve l’aéroport Tenerife Nord, connu sous le nom de Los Rodeos.

La commune de San Cristóbal de La Laguna

La Vieille Ville de San Cristóbal de La Lagune se trouve dans une grande vallée fertile, au centre de la commune du même nom située au nord-est de Tenerife, entre le massif d’Anaga et le mont de La Esperanza. Son altitude de 600 mètres et son latitude au nord de l’île, fait de La Laguna la ville la plus froide de Tenerife. Â 1020 mètres se trouve le point culminant de la commune, à Cruz de Taborno, et sur la côte, au nord, les terres agricoles de Tejina et Vallée de Guerra, ainsi que les sites touristiques de Bajamar et Punta de Hidalgo, avec leurs bassins et piscines naturelles, principales zones de détente des habitants de La Laguna. D’autres lieux d’intérêt touristique et naturel sont les villages de Tegueste, et à Anaga les hameaux d’El Batán et Las Carboneras.

Qué voir, qué faire à San Cristóbal de La Laguna

Belle église

Patrimoine et culture

Voici un tour par les principaux monuments, musées, maisons (casas), palais, églises et places qui se trouvent à San Cristóbal de La Laguna. Parmi les principales places de la ville, l’une des plus populaires est la Plaza del Adelantado, une place pavée, une belle fontaine centrale en marbre et des magnifiques édifices qui l’entourent. La Plaza de la Concepción est l’autre place importante de la ville, jouxtant l’emblématique église de la Concepción; elle est très animée, avec des belles rues piétonnes.

Architecture civile. Maison et hôtels particuliers à La Laguna

Vous trouverez un magnifique patrimoine architecturale à La Laguna, des maisons et des hôtels particuliers dans la Vieille Ville. Ce sont des édifices imposantes construits autour de patios, des grandes façades sculptées. Voici quelques noms: Hôtel particulier Rodríguez de Azero, Casa de Anchieta, Casa de la Alhóndiga, Casa de los Capitanes, Casa de los Jesuitas, Casa del Corregidor, Casa Granero, Casa Montañés, Casa Ossuna, Casa Peraza y Ayala, Casa Riquel, maison-musée de Los Sabandeños,…Et aussi certains palais: Le palais de Lercaro, Le palais de Nava, Le palais Salazar

 L’Hotel de Ville de San Cristóbal de La Laguna

C’est un beau édifice construit en 1511 pour accueillir Le Cabildo ou gouvernement insulaire. En 1822 sa façade fut restaurée en pierre de Tegueste.

Important patrimoine architectural dans la ville de La Laguna

Le Théâtre Leal

Le Théâtre Leal de La Laguna est l’un des plus beaux édifices de la ville Patrimoine de l’Humanité, réalisé en style éclectique, avec une façade blanche décorée aux éléments floraux et animaux, les peintures murales de l’intérieur réalisés par López Ruiz et Manuel Verdugo.

Le Théâtre Leal est un espace culturel de la commune où ont lieu des spectacles de musique et de théâtre. Il est situé dans la rue de la Carrera, l’un des zones commerciales et animées de la ville.

Architecture religieuse. Églises, couvents

La ville de La Laguna possède également des très beaux édifices religieux: des grands couvents, des églises, des ermitages, des chapelles. Voici quelques exemples: l’ancien couvent de Santo Domingo, l’ancienne école des dominicanos, le couvent de San Francisco. L’église de San Juan Bautista, l’église de Sant Domingo (XVIe siècle, à voir ses toits mudéjar et les fresques de Mariano de Cossío), l’église et l’ancien couvent de Santa Catalina de Siena (belle façade rouge), l’église et le couvent de Saint Augstin, l’église et l’hôpital de Nuestra Señora de los Remedios (XVIe siècle), l’église-cathédrale de Nuestra Señora de los Dolores, l’église de San Bartolomé de Tejina, …

L’église de Nuestra Señora de la Concepción

L’église de Nuestra Señora de la Concepción est la plus anciennes des églises de La Laguna, déclarée Bien d’intérêt culturel en 1947. Son élément architectonique principal est sa tour mélange de différents styles en raison des rénovations qu’elle a subit au XVIIe siècle. L’église est composée de trois nefs séparées par des colonnes recouvertes de plafonds à caissons en bois sculpté. Les joyaux qui se trouvent à l’intérieurs de l’église sont les fonts baptismaux en céramique datant du XVe sicècle, la chaire en bois de Cèdre,… L’église de Nuestra Señora de la Concepción se situe au bout de la Calle (rue) de La Carrera.

Tour de l’Égilse de la Concepcion

Musées de La Laguna

La Laguna offre des musées publiques et privés comme le Musée des Sciences et du Cosmos, le Musée des Sabandeños (une bande légendaire de la musique des îles Canaries), le Musée d’Histoire et Anthropologie, Musée d’Art Sacré,…

Office de tourisme de La Laguna – Casa Capitanes (Alvarado Bracamonte)

L’Office de Tourisme de La Laguna se situe dans la belle Maison Casa Capitanes ou Casa Alvarado Bracamonte du XVIIIe siècle, situé dans la Vieille Ville. Une maison dont la façade a été construite utilisant de la pierre volcanique rouge. L’Office de Tourisme se trouve dans son beau patio.

Adresse: rue La Carrera / Obispo Rey Redondo, nº 7. 

Horaires de l’Office de Tourisme de La Laguna: lundi-vendredi: 9h-16h30 (d’octobre à juin) et lundi-vendredi: 9h-15h30 (de juillet à septembre).

Que voir, que faire dans la commune de La Laguna

Bajamar – Punta Hidalgo

PIscine de Bajamar

Les villages de Bajamar et Punta Hidalgo se trouvent dans la côte nord de la commune de La Laguna qui offrent un beau paysage, un climat printanier – avec une température annuelle moyenne de 21 degrés, et vous proposent des activités en plein air, à côté de la mer. Des plages, des piscines des promenades au bord de la mer, des randonnées au Parc Naturel d’Anaga, et des restaurants où déguster la gastronomie de Tenerife. 

Découvrez les plages de Troche, San Juan ou El Arenal, bien qu’il faut faire attention parce qu’elles sont des plages à fortes vagues, et les piscines de Bajamar ou El Arenisco idéales pour la baignade. Empruntez les sentiers qui partent de Punta Hidalgo et Bajamar pour aller dans les montagnes et les vallées d’Anaga, qui vous plongeront dans l’une des plus anciennes zone géologiques de l’île de Tenerife. 

Nature à San Cristóbal de La Laguna

Le Parc rural d’Anaga

Situé au nord-est de l’île de Tenerife, le Parc rural d’Anaga a été déclaré Parc Naturel pour son paysage de Lauriers et pour le développement d’activités traditionnelles. C’est l’une des zones de plus valeur géologique de Tenerife et de grande biodiversité.

Miradores ou belvédères du Parc d’Anaga

Parc Rural d’Anaga, paysage magnifique

Découvrez les Miradores, belvédères pour contempler les beaux paysages du parc: 

Mirador de Jardina, le Mirador de La Cruz del Carmen (proche au Centre de Visitants, point de départ des randonnées dans le parc), Mirador del Pico del Inglés (à 3 km de La Cruz del Carmen, belles panoramiques de 360º sur le Parc Rural d’Anaga)), le Mirador de Abicor (à l’intérieur du Parc d’Anaga, à 6 km du Mirador du Pico del Inglés, belles panoramiques du parc et de la côte), le Mirador de Aguaide (vues sur Punta Hidalgo, Roque de los Dos Hermanos, plage de los Troches, Barranco del Río, falaises d’Anaga), le Mirador del Llano de Los Loros (dasn le Sentier des Sens), le Mirador del Boquerón (balcon naturel au village de Valle Guerra et à la côte jusqu’au phare de Punta de Hidalgo), le Mirador de San Mateo (dans le village de Punta de Hidalgo) et le Mirador de San Roque (vues sur la ville de La Laguna).

Randonnées Parc Anaga

La meilleure forme de découvrir le Parc d’Anaga est à travers ses sentiers, voici plusieurs randonnées: Bois des Enigmes, Sentiers des Sens, Cruz del Carmen – Punta Hidalgo; Las Escaleras – Las Carboneras – Chinamada; Cruz del Carmen – Llano Los Viejos; Chinada – Punta Hidalgo; Llano de los Loros; Grotte du Lino; Cruz del Carmen – Bajamar; Casas de la Cumbre – Vallée Brosque – Casas de la Cumbre; La hija Cambada.

Aéroport de Tenerife Nord. Los Rodeos

L’aéroport de Tenerife Nord se trouve dans la commune de San Cristóbal de La Laguna, l’un des aéroports de Tenerife avec l’aéroport de Tenerife Sud. Il a plusieurs liaisons avec le reste de l’archipel des îles Canaries, la Péninsule et l’étranger. Il est très pratique parce qu’il est situé dans une localisation géographique stratégique, tout près de la capitale de Tenerife, Santa Cruz et la zone touristique de Puerto de la Cruz.

COMMENT ARRIVER À SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA

Place à San Cristóbal de La Laguna

Arriver à La Laguna en avion

Arriver à La Laguna en voiture

La Laguna est l’un des municipalités le mieux communiqués, avec des voies importantes d’accès et d’entrée. Si vous louez une voiture, voici les voies d’accès:

Accès par autoroute

Autoroute du Nord de Tenerife (TF-5): elle parcourt le Nord et le Nord-Est de l’île.

Autouroute du Sud de Tenerife (TF-1): elle parcourt l’Est et le Sud de l’île.

Route de conexion Nord-Suc (TF-2): elle lie les autoroutes TF-5 et TF-1.

Accès au Centre-ville de La Lagune

Rond-point Padre de Anchieta

Avenue Lora y Tamayo

Voie de Ronda

Voies d’entrée aux villages et quartiers de San Cristóbal de La Laguna

Bajamar

La Punta

Tejina

Valle de Guerra

COMMENT SE DÉPLACER À SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA

Théâtre Leal

Se déplacer en bus à San Cristobal de La Laguna. Guaguas /bus

Vous savez qu’aux îles Canaries on appelle Guaguas aux bus. Se déplacer est une forme pratique d’arriver aux différents endroits de la commune de La Laguna. 

Intercambiador de Guaguas /bus (gare de bus)

 L’intercambiador de Guaguas ou Gare de bus qui lie La Lagune aux villages du nord de l’île se trouve à l’entrée de La Laguna, dans l’Avenue Trinidad.

Bus à l’aéroport Tenerife Nord. Bus à Santa Cruz de Tenerife

Vous avez également des liaisons de bus à l’aéroport Tenerife Nord (Los Rodeos) et à la capitale de Tenerife, Santa Cruz. 

Horaires des lignes de bus (guaguas) La Laguna

Voici les horaires des lignes de bus (guaguas) entre La Laguna et les villages de la commune para la Compagniel Titsa.

Tramway

Le tramway de La Laguna est une forme pratique de se déplace dans la ville.

Office de Tourisme de La Laguna

Se déplacer en voiture dans la commune de San Cristóbal de La Laguna

La meilleure option pour se déplacer dans la commune de San Cristóbal de La Laguna est en voiture puisque les distances sont longues entre les différents villages. Vous pouvez louer une voiture à l’avance sur notre site.

Louer une voiture à La Laguna

Pour louer une voiture pour vous déplacer dans l’île de Tenerife et à l’intérieur de la commune de San Cristóbal de La Laguna, vous pouvez le faire à l’avance ici même. Choisissez votre voiture dans le moteur de recherche de notre site.

Excursions, visite guidée à San Cristóbal de La Laguna

Vous pouvez réserver votre visite guidée à San Cristóbal de La Laguna ou votre excursion au nord de Tenerife depuis votre hébergement ou depuis une autre des îles Canaries. Il faut faire click sur les excursions et visites en bas pour en savoir plus:

Hébergement à La Laguna 

La ville de San Cristobal de La Laguna, Patrimoine UNESCO propose des hébergements de charme dans le centre historique, dans des édifices emblématiques, mais aussi des chambres d’hôtes ou B&B, des gîte ruraux dans la commune, des auberges et campings. 

Trouvez votre hébergement à San Cristóbal de La Laguna sur ce moteur de recherche: 



Booking.com