Peut être le nom d’Arona ne vous dit presque rien. Par contre, Los Cristianos et Playa de las Américas sont très populaires et connus pour les touristes visitant Tenerife. Bien, Arona est, en réalité, la municipalité auquel Playa América et Los Cristianos appartient. En fait, la capitale de cette municipalité se trouve dans le lieu de Arona dans les medianas. Arona centre est à environ 630 mètres de hauteur, à mi chemin entre le littoral et les pentes qui donnent sur le volcan du Teide.
Tous les municipalités, du sud de Tenerife ont été bouleversés par le tourisme. Pour le bien et pour le pire, les ancients villages des medianías ont déplacé son activité économique et social, vers la côte. Le même processus à touché Granadilla de Abona (El Médano), San Miguel de Abona, Adeje et bien sûr, Arona.
Ville de medianías devenue ville balnéaire.
Arona est devenue la troisième ville de l’île avec plus de 80.000 habitants recensées, beaucoup plus, si l’on rajoute les vacanciers. Néanmoins la plus partie de la population habite les balnéaires littoraux. Arona village est resté un beau bourg canarien plein de charme encore.
La Vallée de San Lorenzo est la partie plus fertile de la municipalité. Là bas vous trouverez les cultures des tropicaux que si bien se donner au sud de Tenerife. Fruits et legumes qui enrichissent la gastronomie locale.
Neanmoins ce sont les villes balnearios, aujourd’hui plus grandes que la capital. Leurs noms: Las Galletas, Costa del Silencio, Palm-Mar y les plus connues Playa de Las Américas et Los Cristianos.
Nature à Arona.
Bien que la partie urbaine a grandi beaucoup, il restent des espaces naturelles à Arona. Parmi les plus intéressants sont La Montagne de Guaza, la Réserve Naturelle du Malpaís de la Rasca et une partie du Roque de Jama. Il s’agit de zones incluses dans le Réseau Natura 2000. Le Malpaís de la Rasca est une zone de special protection à cause du nombre d’oiseaux.
Los Cristianos.
Cette ville balnéaire est plus connue et rénovée que la propre Arona. Placé a seulement 11 km du aéroport de Tenerife Sud, c’est un très practique pour des vacances de soleil et plage. Avec plus de 20.000 habitants permanents et de centaines de milliers de touristes est un des centres touristiques de Tenerife. A sa faveur la douceur et stabilité du climat. Et bien sûr ses plages larges et son littoral favorable à la practique des sports nautiques. Un paradis pour beaucoup, un lieu inintéressant pour d’autres.
C’est le port duquel partent les ferries vers l’es îles de El Hierro, La Palma et La Gomera.
Plus de information sur Los Cristianos ici.
Playa de las Américas.
Voici l’autre lieu très connu d’Abona. Avec Los Cristianos, Playa de las Americas est l’autre vraie agglomeration d’Abona. Avec plusieurs plages, centrex commerciaux et beaucoup de magasins, bars et restaurants est un des lieux les plus animées de Tenerife.
Playa de las Américas est aussi un des meilleurs lieux pour la pratique des sport nautiques et le golf.
Il faut souligner aussi que Playa de las Américas est très près du immense Park Siam, le Parc aquatique plus grande de l’Europe. Le Siam Park est placé dans la municipalité voisine de Costa Adeje, près du Golf de las Américas.
Toute l’information sur Playa de las Américas dans sa rubrique.
Las Galletas.
Situé à côte de la Costa del Silencio, las Galletas lui ressembla beaucoup. Pourtant son origine est différente. Le petit bourg a été un village de pêcheurs. Après le développement du tourisme, surtout, des blocs d’habitation ont poussés comme des champignons. Las galletas compte plus de services publiques et magasins que le centre ville de Arona. C’est la même chose partout dans le littoral. Beaucoup d’Espagnols ont des deuxièmes résidences ici. Les Canariens en profitent des prix moins chers et du bon ambiance.
Un des lieux à visiter c’est la Réserve Natural du Malpaís de La Rasca. Avec son phare le lieu est très belle et garde l’aspect originel de la côte, dure, sèche et desolée. Les paysages volcaniques sont superbes. La Montagne de la Guaza est aussi à Las galletas.
Las Galletas possède son propre port pêcheur et sportif.
Costa del Silencio.
Le lieu se trouve a 19 kilometres du centre administrative de Arona, dans la côte. A l’origine un entrepreneur belge a acheté la zone et commencé son urbanisation. A cause de cela Costa del Silencio est nom, Ten Bel (Tenerife – Bélgica). Fortement urbanisé, Costa del Silencio est un ensemble de bâtiments d’habitation, centres commerciaux et des installations sportives.
Il ne manquent pas non plus les bars, restaurants et magasins.
Palm-Mar.
Encore une autre projet immobilier devenue village. Palm- Mar est grande dans un parage très beau du littoral du Sud de Tenerife. Au pied des volcans de Los Mogotes, Palm-Mar possède tout ce que vous avez besoin pour les vacances: maisons à louer, quelque hôtels, des restaurants, banques, parcs…
Si vous aimez ce type de vacances vous serez comblée dans un petit village de 3000 habitants. Très près il y a des vestiges volcanique, ainsi que la Réserve de La Rasca et son phare. Belles promenades à l’horizon.
Excursions et tours à Arona.
La plus part des tours et visites ont lieu dans les plages et regions côtières. Los Cristianos, Playa de las Américas. Costa del Silencio et Las Galletas sont des magnifiques endroits pour profiter des eaux merveilleuses de l’Atlantique.