Pyramides de Güímar

Pyramides de Güímar

Le Parc Ethnographique des Pyramides de Güímar est un musée en plein air situé à l’est de Tenerife, dans la localité de Güímar. Il a été fondé en 1998 par le chercheur norvégien Thor Heyerdahl après la découverte de six pyramides échelonnées qui ressemblent à celles du Pérou, de la Mésopotamie ou de la Sicile; il voulait garantir sa conservation. Le parc des Pyramides de Güímar occupe plus de 64 mille mètres carrés et il est composé par un complexe pyramidal, des routes, un musée, un auditorium et des jardins. 

Lors de la découverte des Pyramides de Güímar, les chercheurs pensaient qu’elles étaient le résultat de l’entassement de pierres aux lisières des champs des agriculteurs, une pratique ancienne aux îles Canaries. Pourtant des chercheurs de l’Institut d’Astrophysique des Canaries découvrent que le complexe est orienté astronomiquement. Et l’anthropologue et navigateur Thor Heyerdahl, après avoir étudié les pyramides de Güímar a conclut que leurs pierres n’étaient pas mises au hasard et que proviennent de roches volcaniques, et que toutes ont des escaliers permettant l’accès aux plates-formes du sommet. Il pense qui ont une fonction de temple, bien qu’il n’a pas pu déterminer ce fait. La première excavation archéologique en 1991 prouve que les pyramides ont été construites après 1800, et les raisons de sa fonction ne sont pas toujours découvertes. 

En 1998 le site fut ouvert au public comme parc ethnographique.

Que voir dans le Parc Ethnographique des Pyramides de Güímar 

Jardin botanique

Le jardin botanique du parc de Güímar entoure les six pyramides, permettant de parcourir quatre circuits de découverte de la botanique, l’histoire et les volcans des Îles Canaries. 

Danas le jardin botanique c’est possible de voir un “Jardin venimeux” composé de plus de 70 espèces de plante toxiques. Mais aussi le “Jardin écologique” réalisé avec l’Université de La Laguna, qui reproduit un ravin typique des Îles Canaries et permet la découverte de la faune et flore de cet evironnement.

Musée Chacona

Le musée est dédié aux pyramides de Güímar mais aussi au travail de l’anthropologue Thor Heyerdahl, ses découvertes et théories à propos des pyramides. Dans la salle des expéditions il y a des maquettes à l’échelle et des informations montrant les expéditions d’Heyerdahl.

Auditorium et salle d’expositions

Les autres espaces du Parc Ethnographique des Pyramides de Güímar ton l’auditorium et la salle d’expositions. Ce dernier est dédié à des thématiques qui ont un rapport avec la navigation dans l’Océan Pacifique et l’île de Pâques.

Il y a également un parc pour enfants, un café et une boutique.

Comment arriver aux Pyramides de Güímar

Pour arriver aux Pyramides de Güímar depuis Santa Cruz de Tenerife, il faut prendre l’autoroute TF-1. Elles sont dans la localité de Güímar, à 27,5 km, soit 25 minutes de la capitale de Tenerife. Vous pouvez louer une voiture sur notre site.

Acheter entrée Pyramides de Güímar

Vous pouvez acheter votre entrée aux Pyramides de Güímar à l’avance sur le lien suivant. Il sufit de clicker sur la photo en bas: