Le vin à Tenerife

Vignes dans le nord de Tenerife. ©Iñigo Pedrueza.

Le vin canarien est vraiment une découverte que vous devez faire et que vous n’oublierez pas. L’intérêt est multiple est il est lié à la qualité, les saveurs, les arômes, le terroir et la propre histoire du vin en Canaries et en Europe.

D’abord, la particularité des Îles Canaries, notamment à Tenerife, avec un large nombre de cépages, presque tous préphylloxériques , mais aussi un terroir volcanique et une grande diversité de microclimats. Tout cela, ajouté au travail professionnel et novateur des vignerons à Tenerife, -et dans le reste des îles Canariennes-, a crée des vins d’exception. Les saveurs, les arômes sont superbement relevés, en offrant un panorama méconnu et délicieux. Pour ceux qui désirent des vins riches en surprises, toujours surprenants, Tenerife sera un vrai paradis. Venez et régalez-vous.

Types de cépages et vins.

Tenerife, ainsi que le reste des îles canariens, est un lieu d’exception pour les amateurs du monde oenologique. Très méconnu, le vin des Canaries est exquise très diverse. Tenerife compte 5 appellations d’Origine Contrôlées (AOC) ce qui en espagnol se dit Denominación de Origen (DO) Ce sont les D.O. Tacoronte-Acentejo; D.O. Valle de La Orotava et D.O. Ycoden-Daute-Isora dans le nord de Tenerife et D.O. Valle de Güímar et D.O. Abona dans le sud.

Cette classification, un peu contraignant car la production de raisins est limitée et le caractère du terroir n’est pas si déterminant dans chaque AOC. C’est pour cela qu’on a développé aussi un autre label appelé Vino Canario/Canary Wines, une DO Protégé, qui allonge les possibilités pour les producteurs en utilisant des raisins d’autres AOC canariens.

Un peu d’histoire.

Le vin fut apporté par les Portugais et les Castillans qui, finalement, prendront le contrôle des Îles Canaries pour la Couronne de l’Espagne à la fin du XVe siècle. La fertilité de la terre volcanique fut prometteuse et déjà au XVIe et XVIIe le vin est connu en Europe et exporté vers l’Angleterre. Par exemple, William Shakespeare et Walter Scott parleront du vin de Tenerife, surtout du Malvasia. A la fin du XVIIIe le monopole portugais (Madeira et Oporto) des exportations vers le Royaume Uni feront que le vin de Tenerife souffre une lourde crise. L’éruption de la fin du XVIIe qui a anéanti le port de Garachico, dans le nord de Tenerife, fut aussi un fait marquant.

Il ne sera qu’à partir de 1985 quand les Appellations d’Origine et l’augmentation de la qualité du vin, vont redorer le blason des vins de Tenerife. Aujourd’hui ils se trouvent parmi les meilleurs vins des Canaries et de l’Espagne.

Les variétés qu’on rencontre aujourd’hui dans les vignobles canariennes sont presque toutes préphylloxériques. Mais ils ont évolué avec l’isolement, le terroir volcanique et l’influence des vents allyzés. Ces variétés ont disparu du reste de l’Espagne et de l’Europe après la crise du vignoble européen pendant la deuxième moitié du XIXe. L’ensemble de ces aspects ont fait vraiment different et vraiment uniques les vins des Îles Canaries, et bien sûr de Tenerife.

Diversité et qualité.

Vins Blancs.

Vignes de Malvasia dans la Vallée de Gïimar. ©María Calvo.

Les cépages plus utilisés en Tenerife pour la fabrication des vins blancs sont: Listán Blanco, Malvasía, Gual, Albillo Criollo, Vijariego, Moscatel, Marmajuelo et Verdello. Parmi les variétés blanches, on souligné les propriétés de la Malvasía, un raisin très aromatique et très ancienne aussi.
Malvasía le vin historique.

La Malvasia a été utilisé depuis toujours et a fait le prestige du vin canarien. Les vins blancs furent les premiers à être produits à Tenerife avec des vignes apportées depuis la Grèce. Au début on les cultivait dans les zones plus basses de Tenerife. La Malvasía a un arrière gout anisé, mélangé avec des arômes fruités et floraux. La variété Malvasía de Tenerife est différente de celle de Lanzarote (un autre île canarienne) ainsi que de celle qu’on trouve en Espagne péninsulaire.

La production de vins de Malvasia fut pendant des siècles, un vrai moteur économique de l’île de Tenerife. Il a été exporté depuis le XVI siècle en Royaume Uni et Amérique. Par sa qualité, le vin Malvasía de Tenerife fut fort considéré en Europe où on l’appelait Canary Sark. On dit que le toast pour célébrer la Constitution des Etats Unis porté par George Washington a été fait avec du vin espagnol, la Malvasía des îles Canaries. Sa couleur jaune intense, dorée, et son saveur plein d’arôme le fait parfait pour accompagner des dégustations des magnifiques fromages et desserts canariens.

Aujourd’hui la diversité des vins blanc est très large. Un choix magnifique qui est renouvelé à chaque année, car les vignerons de Tenerife recherchent et développent des nouveaux vins. La variété se montre dans une large éventail de vins secs, semi-secs, doux et très doux. Parmi les blanc on se sert aussi du Listan Blanco, Albillo, Verdello pour créer des vins mono-variétaux ou des coupages qui sont en train de gagner des marchés très exigeants comme les Etats Unis ou le Canada. Malheureusement, en Europe ils continuent à être méconnus. Mais ne vous trompez pas, il s’agit de vins premium qui se détachent du reste. Des vins plus charnus et complexes qui remplissent notre bouche et narines des saveurs uniques. A notre avis ils se trouvent parmi les meilleurs du monde, au-dessus de la plupart des vins du reste de l’Espagne, la France ou l’Italie.

Vins rouges.

Vins rouge du nord de Tenerife. ©Iñigo Pedrueza.

Tout ce qu’on a dit par rapport aux vins blancs de Tenerife s’applique aussi pour les vins rouges. Et même pour les rosés, une vraie découverte. Pour les rosés et rouges les cépages les plus habituels sont Listán Negro, Negramoll et Tintilla. D’autres comme le baboso noire sont plus rares car ils sont un peu fragiles, mais le résultat est unique. Par contre, le Listán noire est un cépage très résistant et costaud. Les grappes sont de taille moyenne et couleur foncé. Les vins produits avec le Listan noire son très aromatiques et fruités, mais avec une large typicité de possibilités pour des oenologue qui le travaillent avec soin. La variété negramol sert aussi à donner un caractère velouté, par example. Ce ne sont que quelqu’uns de tout les cépages, donc, les possibilites pour les vignerons à Tenerife.

Concernant les vins rouges, ils se sont vraiment amélioré. Aujourd’hui on trouve une grande variété mais avec la qualité toujours au rendez-vous. Parmi le choix, on trouvera des les vins carboniques à la mode, des vins semi-secs et secs mais également des vins qu’on peut garder et qui sont beaucoup plus complexes, tanins. Néanmoins, jamais à Tenerife les vins perdront la fraicheur, la diversité d’arômes et saveurs qui font chaque marque et chaque millésime uniques. En parlant des rosés, certains vins rosés du nord (Tegueste) et de l’Est (Güímar) nous ont charmés, mais aussi certains vins rouges très liquoreux, également magnifiques.

Dégustations et activités en rapport avec le vin.

Le seul souci du vin canarien est qu’il est très difficile de le trouver en dehors des Îles Canaries. Même dans le reste de l’Espagne il est rare de trouver de von de Tenerife. C’est pour cela que vous devrez découvrir la belle île et déguster les vins canariens sur place. Fort heureusement les producteurs locaux sont très actives et ils ont développé des services et excursions pour monter leur trésors. Pour plus de renseignements, des pistes et des références des meilleure vignobles n’hésitez pas et écrivez nous.

Des liens pour plus de renseignements:

Excursions et activités oenologiques à Tenerife.

Egalement si vous désirez visiter les meilleurs caves, avec des excursions uniques qui vous permettront connaitre les merveilles naturels de Tenerife et déguster les meilleurs vins, servez vous de la bannière au-dessous.