Falaises des Géants (Los Gigantes)

Falaises des Géants depuis le village des Géants au sud du massif. ©Iñigo Pedrueza.

Falaises des Géants (Acantilados de Los Gigantes).

Cette muraille de falaises baltiques est un des lieux géologique les plus imposants de l’île de Tenerife. Leur hauteur varie entre les 300 et les 600 mètres de hauteur. Placés dans la partie ouest de Tenerife, au sud de l’hameau de Masca et sa fameuse randonnée. Deux municipalités se partagent les falaises, Buenavista del Norte et Santiago del Teide. Les parois verticales ont eu le nom de Muraille du Diable ou Muraille de l’Enfer, du temps des Guanches, les premiers habitants des Canaries. Le bloc basaltique uniquement est brisé par quelque ravins étroits qui finissent dans des petites criques de sable noir. La plupart de ses plages uniquement peuvent se joindre par bateau de plaisir à l’exception du chemin de Masca et sa fameuse randonnée.

Plonger aux Géants.

Haut falaises des Géants qui atteignent les 600 mètres de hauteur ©Iñigo Pedrueza.

Les falaises des Géants continent au dessous de la mer jusqu’à 30 mètres de profondeur avec des fonds très riches. Les plongeurs et pêcheurs apprécient beaucoup tout partie de l’île, pour toutes les activités nautiques te bien sûr, la plongée de la même façon que la très réputée île de El Hierro.

Los Gigantes village s’est développé depuis les années 70 justement au sud des Falaises ou le massif basaltique s’efface. Aujourd’hui il compte des lotissements touristiques et des hôtels, une marina et port nautique. De ce port partent les navettes vers la plage de Masca qui permettent rentrer les visiteurs du sentier des Gorges de Masca.

Comment s’y rendre aux Géants.

Les falaises des Géants se trouvent dans le côté opposé de Santa Cruz de Tenerife sur la côte ouest de l’île juste au sud du Massif de Masca. Par l’autoroute il y a 125 kilometres depuis la capitale (1 heure) mais seulement 45 km depuis l’aéroport de Ténérife sud.

Détail des falaises des Géants. ©Iñigo Pedrueza.

Qué voir près des Géants.

Les falaises des Géants se localisent à moins de 25 minutes au nord d’une autre merveille géologique, le Ravin de l’Enfer, placé dans les contreforts de la ville d’Adeje. Magnifique parcours parmi de parois volcaniques. Le seul bemol est que la viste est très limitée et vous devez impérativement réserver à la avance et payer vos billets.

Le village de Masca est aussi, cette fois en direction nord est un autre lieu interessant, ainsi que le phare du Teno.