Tegueste

Tegueste est une petite ville méconnue mais magnifique, placée à quelques encablures de la fameuse ville historique de La Laguna. Localisée dans la partie nord de l’île de Tenerife, Tegueste bénéficié d’un climat beaucoup plus frais et humide que la zone sud de l’île. Tout le nord est plus humide et plus nuageux que la région sud, mais cela permet une agriculture plus riche et pleine de produits tropicaux, comme les avocats, papayes, bananes, fruits de la passion etc… 

Eglise et place de Tegueste. ©María Calvo.

Tegueste est une ville qu’il fait visiter si l’on aime le vin et la culture oenologique. La vigne se donne très bien et les vins du Nord de Tenerife, et ceux de Tegueste se trouvent parmi les meilleures qu’on a gouté dans le monde. Le vin à Tenerife est un atout autant délicieux que méconnu. Tegueste est une commune encerclé par autres, donc il n’y pas de plages car la municipalité occupe une vallée volcanique qui tombe doucement vers la mer depuis La Laguna.

Un peu écarté de l’autoroute principale la TF1, Tegueste profite de la calme et la vallée est magnifique. Bien qu’il n’y a pas de plage à Tegueste même, à moins de 6 km du centre ville se trouve le petit balnéaire de Bajamar et a 8 kilomètres, celui de Punta del Hidalgo. Il n’y a pas de plages proprement parlant, mais sur les deux villages il y a des ponts de baignade. Le littoral du nord de Tenerife est plus sauvage et l’houle est beaucoup plus rude et forte. La côte volcanique est abrupte et on peut clairement voir les origines telluriques de Tenerife. Mais sa beauté est incomparable et aussi les délices venues de ce même océan. La gastronomie, notamment les fruits de mers et les poissons sont for recommandés dans les restaurants des deux villages Bajamar et Punta del Hidalgo.

Ville de Nature et traditions, la porte de la Reserve d’Anaga.

Montagnes de la Reserve Naturelle d'Anaga ©Iñigo Pedrueza.
Montagnes de la Reserve Naturelle d’Anaga ©Iñigo Pedrueza.

La nature enveloppe Tegueste de la même façon que les champs où sont cultivés et produits les fruits tropicaux, des pommes de terre ou les tomates. Les vignes, les potagers, grandissent dans les pentes de la vallée et près des ravins qui débouchent dans l’océan.

La Vallée de Tegueste a été très humanisé mas elle est également la porte pour le Parc Rural d’Anaga, un des espaces naturels le mieux préservés et le plus intéressants de tout Tenerife. L’entrée au Parc se trouve dans le village de Pedro Alvarez, si vous allez en voiture, puis arrêtez vous au belvédère de La Cruz del Carmen, le premier de la presqu’île d’Anaga. Dans les journées claires vous voyez sans souci La Laguna, Santa Cruz de Tenerife et les montagnes d’Anaga, ainsi que le volcan du Teide.

D’ailleurs, Il est possible aussi de rentrer dans le Parc, à pied depuis La Punta del Hidalgo par un sentier de randonné que vous mène à Chinamada depuis la Plage des Troches. Une longue et très belle randonné our vous montez depuis la plage jusqu’aux montagnes d’Anaga.

Ville oenologique, Vin à Tegueste.

Nous avons parlé déjà des qualités inouïs du vin de Tenerife. Le nord de l’île est une des régions les plus intéressants. Bien arrosé mais pas sans gelées bien évidement, la vigne se plait dans les pentes  à mi-hauteur. Les variétés et cépages cultivés aux Îles Canaries sont préphylloxériques, c’est-à-dire, des cépages originaux de l’Europe qui ont survécu à l’épidémie de phylloxera du IX en tout l’Europe. Ces variétés anciennes se sont pliant dans le terroir volcanique des Canaries et ont donné des mutations uniques. Seulement l’Espagne, le Portugal (à Madère et Açores et le Chili, commente des vignes européens préphylloxériques, qui donnent des vigne très charnus et pleines d’arômes et saveurs. Délicieux.

Vins de Tegueste. À guitar avec peu de modération! ©Iñigo Pedrueza.

À Tegueste il y a beaucoup de terrains où se cultive la vigne, soit de manière familière soit industrielle. De tout façon, les caves locales ne sont pas gigantesques. Plutôt familières et coordonnées dans l’Association AVITE, il s’agit de projets familières qui ont développé des grands vins, avec investissement, technologie, savoir faire et surtout beaucoup de travail. La production est petite donc difficile à acheter hors Tenerife. On vous récommend fortement de visiter les caves et gouter les vins sur place. Plusieurs très belles caves peuvent se visiter à Tegueste. Les producteurs locaux offrent leurs vins dans le marché locale paysan (Mercado de los Agricultores de Tegueste), ouvert le samedi et le dimanche. Parmi les caves de tegueste on vous recommande Bodega La Isleta; Bodega Barreto; Marba; El Lomo; L’Ambora; Lomo Sapiens… Pour plus d’informations, contactez-nous et nous vous aiderons à retrouver et déguster ces vins délicieux.

Que voir à Tegueste.

Centro d'interprétation ethnologique de La Casa de Los Zamoranos. Un immense travail de divulgation culturelle.
Centro d’interprétation ethnologique de La Casa de Los Zamoranos. Un immense travail de divulgation culturelle.

Tegueste est un ville petite mais compte plusieurs bâtiments d’intérêt. Dans la place de San Marcos vous pouvez voir le bâtiment de l’église homonyme, la Mairie et l’Office de Tourisme.  Cette église a été bâti au début du XXe dans un style romantique mudéjar (arabique). La gallérie de la Mairie est en bois du pin canarien, très dure et typique des constructions civiles des Îles Canariens. D’autres édifices à souligner sont la Maison d’Antonio Pereira Pacheco y Ruiz; la Vivienda Ecléctica; la Maison Daniel Melíán; la Casa de la Audiencia; la Place de l’Arañita; La Placeta; la Maison des Tacoronte, le Pont du Palo et le Chemin des Lauriers.

Très près vous trouverez le Centre d’interprétation ethnologique de la Finca de los Zamoranos. Une ancienne exploration agraire typique du nord de Tenerife a été récupéré et restaure pour préserver de l’oublie le savoir faire des agriculteurs et des éleveurs de bétail : un parcours pour les outils les techniques et les traditions des paysans de Tenerife. Une visite fort recommandée.

Des sentiers archéologiques, le passé Guanche.

Ravin du Barranco de Agua De Dios, site archeologique Guanche à Tegueste.©María Calvo.

Il y a des vestiges à Tegueste des anciens habitants de Tenerife, les Guanches. Dans le ravin Agua de Dios on a trouvé des lieux d’habitation et de cérémonie. Le Barranco Agua de Dios a été classée comme Bien d’intérêt Culturel. Un projet est en train de rendre la visite du ravin de ce site, un des plus importants de tout Tenerife. Des habitations, des grottes sépulcres, des canaux, etc… Un patrimoine peu connue mais très attractif et qui peu changer le visage touristique de Tenerife.

Les fêtes sont toujours des occasions de profiter des événements du passé ainsi que des dates religieuses ou politiques. Les fêtes patronales sont très importants à Tegueste et parmi elles celle de San Marcos Evangelista, qui ont lieu en Avril. Une parade est organisé et des associations locales embellissent des chariots décorés avec des panneaux faits avec des semences sèches qui sont peints. Ces semences, du blé, du seigle, du ris, sont utilisées comme des tesseles pour fabriquer des mosaïques uniques. Des coutumes paysannes, des souvenirs des guerres contre les invasions anglaises, etc…

Les Carnavals et d’autres fêtes civiles et religieuses sont l’excuse pour donner de l’ambiant à la ville surtout dans la Place de la Mairie en face de l’église et l’Office de Tourisme.

Tableaux de semences peintes, une tradition unique de Tegueste. ©María Calvo..

Ou manger.

Il existent des nombreux restaurants à Tegueste mais aussi dans les villages de la côte, Bajamar et Punta del Hidalgo. Des poissons, des pommes de terre, des fromages et des spécialités comme l’almogrote, une mélange de fromage et pâte de piment piquant le mojo. Egalement les fruits et verdures sont magnifiques. Sans oublier les vins locaux et les bières artisanales.

Ou se loger.

Concernant le logement, Tegueste offre de gîtes et des maisons d’hôte ou profiter de la compagnie des habitants pour mieux apprendre les merveilles de Tenerife. À Bajamar et Punta del Hidalgo existent des hôtels en bordure de mer.

Comment arriver.

Vue de la vallée de Tegueste, un vrai coin de délices près de La Laguna et la mer. ©Iñigo Pedrueza.
Vue de la vallée de Tegueste, un vrai coin de délices près de La Laguna et la mer. ©Iñigo Pedrueza.

Tegueste se place à seulement 7km du centre de La Laguna. Mais pout y arriver,  il faut faire un détour. Il y a deux routes de 12km entre Tegueste et La Laguna, soit par la Route de El Portezuelo, soit par Las Canteras et Pedro Alvarez. À La Laguna se trouve l’aéroport du Nord de Tenerife.

Il y a des bus qui font la navette entre La Laguna et La Punta del Hidalgo. Plus d’information sur les guaguas, les nome canarien des autobuses, les car ou bus.

De toute façon, en séjournant à Tenerife il est recommandé de pour une voiture pur profiter mieux de l’île.