Puerto de la Cruz

Les piscines Martianez, Puerto de la Cruz et le Teide de toile de fond

Puerto de la Cruz est l’une des villes les plus importantes du nord de Tenerife, le port de la La Orotava et port commercial du nord de l’île. Il a été le premier centre touristique de l’île depuis  la fin du XVIII siècle et plus tard dans les années 60 du XXème siècle après avoir subi une importante transformation. Puerto de la Cruz est une belle ville qui a le charme de son centre historique, son vieux port, le quartier de pêcheurs La Ranilla, des lieux historiques comme la Casa de la Aduana, du complexe Costa Martiánez conçu par le fameux artiste César Manrique, originaire de Lanzarote, une oeuvre singulière composée d’un énorme lac artificiel et des éléments de l’architecture traditionnelle canarienne et de la flore autochtone. La ville de Puerto de la Cruz possède encore une autre oeuvre de César Manrique: le complexe Plage Jardin, composé par trois plages et un environnement de végétation locale. Pourtant, ce ne sont pas les seuls charmes de Puerto de la Cruz, vous pouvez visiter son beau Jardin botanique, ses ermitages, sa route de street art, ses belles promenades, le passage maritime de San Telmo. Puerto de la Cruz est une destination parfaite pour des vacances paisibles qui offre des commerces, restaurants, bars et terrasses où déguster la délicieuse gastronomie des Îles Canaries.

Que voir à Puerto de la Cruz

Jardin Botanique ou “Jardin d’Acclimatation de La Orotava”

Le magnifique jardin botanique de La Orotava fut créé en 1788 pour cultiver les espèces de plantes et fleurs provenant des tropiques. Il est un endroit parfait our se promener dans la nature et découvrir des espèces botaniques très intéressantes. Un vrai paradis pour les amoureux de botanique. Il est également un endroit pour se reposer et fuir la chaleur. Il est ouvert tout au long de l’année. 

Le Jardin botanique de Puerto de la Cruz se situe dans le quartier de La Paz, la partie haute de la ville qui domine l’Atlantique et la zone la plus récente de la ville, construite dans les années 60 et 70.

Le centre historique de Puerto de la Cruz

Patrimoine

Une promenade dans la ville de Puerto de la Cruz nous amène à l’ermitage de San Amaro et au Mirador de La Paz, un beau belvédère. 

Ermitage de San Amaro

L’ermitage de San Amaro est le plus ancien de la ville de Puerto de la Cruz, construit en 1591.

Mirador de La Paz, belvédère. 

Tout près de l’ermitage de San Amaro se trouve le belvédère de La Paz qui offre de belles panoramiques de l’Atlantique, ainsi que du complexe du Lac Martianez et de la Plage Martianez.

Eglise de la Peña de France

Dans la Plaza de la Iglesia se trouve l’église la plus importante de Puerto de la Cruz, construite en 1684 sur un ancien ermitage. La tour de l’église et de 1898. A l’intérieur l’on peut voir l’image de Notre-Dame du Rocher de France et des peintures de Luis de la cruz y Ríos et de Manuel de la Cruz.

Eglise Peña de Francia

Paseo de Las Palmeras

Il s’agit d’une promenade de palmiers centenaires (Phoenix canariensis) de 300 mètres qui se termine dans la Plage de Martiánez.

L’oeuvre de César Manrique à Puerto de la Cruz

L’artiste de Lanzarote César Manrique a désigné deux oeuvres dans la ville de Puerto de la Cruz dans les années soixante et soixante-dix: le lac Martiánez et le complexe Plage Jardin.

Complexe Martianez

Le complexe Martiánez fut conçu en 1977 par César Manrique. c’est un coplexe de loisirs avec un immense lac entouré de piscines, jardins et terrasses avec des fantastiques vues sur la mer et sur le Teide. L’artiste César Manrique a utilisé des éléments de l’architecture traditionnelle des Canaries, ainsi que de la végétation autochtone. Le complexe Martiánez a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel dans la catégorie de Jardin Historique. Ses installations comprennent ce lac de 27 mille mètres cubes d’eau de mer, quatre piscines pour adultes et enfants, des zones pour prendre le soleil, des terrasses, kioskes, restaurants et bars.

Complexe Martianez, Puerto de la Cuz. Oeuvre de César Manrique

L’ermitage de San Telmo

L’ermitage de San Telmo fut fondé en 1780 en bordure de mer à côté duquel il y a une promenade du même nom. Cet ermitage est dédié au patron des marins. De là l’on a des belles panoramiques des piscines du Lac Martianez. 

Plage de San Telmo

La plage de San Telmo, connue comme “Bajío de San Telmo”, est une petite plage familiale situé à côté de la promenade et de l’ermitage. Les habitants de Puerto de la Cruz ont préférence pour cette plage grâce à ses nombreux “charcos” ou piscines naturelles qui invitent à la baignade.

La Place du Charco

La “plaza del Charco” est une grande place où se trouvent des nombreux bars et restaurants où l’on peut déguster des spécialités culinaires de l’île de Tenerife: du poisson frais, “papas arrugás” (pomme de terre), “queso asado” (fromage à la poêle),…Au centre de la Place du Charco se conserve une fontaine orné de plantes.

Vieux port de Puerto de la Cruz

Le Vieux port de Puerto de la Cruz

Le vieux port de Puerto de la Cruz est l’un des endroits les plus charmants de la ville, qui connut une grande activité commerciale dans le passé. De la promenade, l’on peut avoir l’une des plus belles photographies: la petit plage du port, l’édifice de la Real Aduana et le sculpture d’une pêcheuse.  

La Casa de la Real Aduana

La Casa de la Real Aduana est le siège de l’Office de Tourisme, lieu également d’expositions d’art. Il s’agit de l’un des édifices le plus beaux de Puerto de la Cruz par son architecture typique. Fondée en 1620, la Casa de la Real Aduana est jouxtée par la batterie de Santa Barbara, situé en face du traditionnel port de pêche.

La place d’Europe

Place d’Europe

C’est une surprenante et enorme place à la forme de forteresse-balcon qui possède six canons des XVIIIe et XIXe siècles et se situe en bordure de mer. Face à cette populaire et belle place se trouve l’hôtel de ville de Puerto de la Cruz.

Le quartier des pêcheurs de la Ranilla

C’est l’ancien quartier de pêcheurs, très intéressant pour son architecture traditionnelle typique: des petits maisons colorées qui font le charme du quartier. Dans ce quartier, promenez-vous dans la belle rue: calle de La Verdad, aux beaux commerces et restaurants, la rue calle Mequinez aux maisons colorées et la rue El Lomo.

Château San Felipe

Le Château San Felipe est une ancienne forteresse militaire construit entre 1641 et 1655, rénové au XIXe siècle, aujourd’hui centre culturel d’expositions et concerts.

Château San Felipe

Complexe Plage Jardin

L’artiste de Lanzarote César Manrique conçut le complexe Plage Jardin, composé para trois plages: Playa Jardín, Playa Chica et Punta Brava qui s’intègrent dans un très beau environnement avec des jardins d’espèces endémiques, de grottes et de chutes d’eau. Punta Brava est la plus grande plage du complexe de Puerto de la Cruz, avec 260 mètres de longueur, puis celle de Playa Jardín, avec 260 mètres, et la plus petite des plages est Playa Chica, avec 130 mpetres. Le complexe Plage Jardin c’est un endroit surprenant pour profiter de la plage, du soleil dans un cadre naturel magnifique. Dans les plages il y a une zone pour pratiquer le surf. 

Les plages du complexe Plage Jardin sont de sable noir et proposent de nombreux services: toilettes, douches, bars et restaurants, locations de chaises longues, aire de jeux pour enfants, parking…

Musées de Puerto de la Cruz

Le Musée d’art sacré

Il abrite des sculptures, retables, tableaux et bijoux témoignant de la historie et du culte de Puerto de la Cruz. Il est propriété de la paroisse de Nuestra Señora de la Peña de Francia.

Le Musée d’archéologie

Une grande demeure de style canarien du XIXe siècle est le siège du Musée d’archéologie de Puerto de la Cruz, situé dans le quartier des pêcheurs de la Ranilla. Il abrite une riche collection de céramique aborigène, une collection de cartes du XVIIe siècle et des expositions de la culture et l’histoire des Îles Canaries.

Que faire à Puerto de la Cruz

Art Street à Puerto de la Cruz

Ne manquez pas la route d’art street de Puerto de la Cruz, un agréable parcours qui commence dans le quartier de La Ranilla. Les façades des maisons sont peintes avec des beaux fresques qui ont été peints dans le cadre du Festival d’Art de la rue “MUECA” qui a lieu tous les ans. On parle déjà de “Puerto Street Art”.

Street Art à Puerto de la Cruz

Surf

Il y a des écoles de surf à Puerto de la Cruz, où vous avez la possibilité de faire des cours ou de louer du material pour faire du surf.

Carnaval du Puerto de la Cruz

Le Carnaval de Tenerife est l’une des fêtes le plus importantes de l’année: des défilés colorés qui attirent des gens venus de toute l’Espagne et du monde. Mais dans l’île, plusieurs carnavals sont intéressants, comme le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife ou le Carnaval du Puerto de la Cruz. Ce dernier dure quelques jours et offre l’un des évènements le plus esperès: le marathon masculin Marcarita Ponte Tacón: une course d’obstacles où les participants sont déguisés et portent de talons. Le Carnaval du Puerto de la Cruz commence en février et se termine en mars. 

Carnaval de Puerto de la Cruz

Visite guidée Puerto de la Cruz

Vous pouvez réserver votre visite guidée à Puerto de la Cruz. Ou une visite à La Orotava et Puerto de la Cruz + visite à une cave. Mais aussi une visite au Teide.

Comment arriver à Puerto de la Cruz

Pour arriver à Puerto de la Cruz depuis l’aéroport de Tenerife Nord (La Laguna) en voiture qui se trouve à 27 km, à 21 minutes par la TF5. Vous pouvez louer une voiture ou avoir un service de transfer de l’aéroport.

Il est possible d’arriver à Puerto de la Cruz en bus. Consultez les bus de Tenerife (connus comme “guaguas”)

Location de voiture

Pour arrriver à Puerto de la Cruz vous pouvez louer une voiture qui vous servira pour vous déplacer dans l’Île de Tenerife. Vous pouvez loeur votre voiture sur notre site et la retirer dès votre arrivée à l’aéroport.

Hébergement à Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz est l’une des destinations touristiques le plus anciennes de Tenerife, donc l’offre d’hébergements est très large. Vous pouvez trouver un logement qui s’adapte à vos goûts: des hôtels, des B&B ou maison hôtes, des appartements. Vous pouvez avoir des vacances sur mesure à Tenerife en nous contactant. 

Réservez votre hôtel à Puerto de la Cruz à l’avance sur notre site. Voici ce moteur de recherche:



Booking.com