Pointe et Phare du Teno

Phare de la Pointe de Teno.©Iñigo Pedrueza.

La Pointe du Teno est une péninsule résultat de plusieurs éruptions  que adonne une plaine côtière juste dans la partie la plus nord occidentale de l’île de Tenerife. Entre la petit ville de Buenavista del Norte, le massif de Masca et les impressionnant falaises des Géants (Los Gigantes), la pointe du Teno avec son phare blanc et rouge est la dernière portion de Tenerife qui regarde vers l’océan. En face, il est possible de regarder l’île voisine de La Gomera, derrière le massif basaltique et les falaises des Géants, quel superbe décor. Battue par les vents, mais avec des belles vues du malpais, bad-lands volcanique et du océan, la pointe du Teno est un des coins à ne pas perdre si vous visitez la partie nord ouest de Tenerife. Dans une journée vous pouvez à découvrir le massif de Masca, les falaises des Géants et cette belle pointe avec son phare.

Grace à son isolement le Parc Rural du Teno a gardé beaucoup de la richesse géologique, naturelle, paysagistique et culturelle de Tenerife. Des bois de laurisylve, des plaines de cactacées, des terres mauvais, le malpais fruit des coulées volcaniques, des édifices et vestiges de l’agriculture traditionnelle, toute la zone est vraiment riche et diverse.

Comment s’y rendre.

Vue des Falaises des Géants (Los Gigantes) depuis le phare Teno. ©Iñigo Pedrueza.

Le moyenne le plus commode est la voiture comme partout à Tenerife, mais il y a des régulation d’accès qui font que les horaires d’ouverture pour les voitures soit limité. L’accès est interdit entre les 10:00 et 19:00 heures tout l’année, et entre 9:00 et 20:00 heures les mois de Juillet, Août et Septembre.

Si vous visitez la Pointe du Teno dans ces horaires il vous faudra pendre le bus 369 à Buenavista du Nord. Les horaires du bus sont: 10:10, 11:05, 12:00, 13:00, 14:00, 15:00, 16:10, 17:05 y 18:05 heures. Le retour depuis le Phare se fait aux: 10:35, 11:25, 12:25, 13:25, 14:25, 15:25, 16:35, 17:25 et 18:25 heures. Depuis Buenavista il n’y a que 9 km jusqu’à la Pointe du Phare.

Que voir, que faire.

Les régions plus hauts sont peuplées du bois autochtone, la laurisylve. Les parties plus sèches sont peuples de cactacées et succulentes comme les cardones (euphorbiaceae canariensis) et tabaibas, une autre plante de bad-lands canariennes. En plus de la flore, la faune est très riche, avec beaucoup de petit oiseaux, mais aussi des balbuzards pêcheur. Des petits mammifères et certains reptiles menacés, comme le Lézard tacheté de Tenerife qui est en vrai danger d’extinction.

Vue de la partie haute de la Pointe du Teno vers le Massif de Masca. ©Iñigo Pedrueza.

Le phare de Teno est reputé par ses couchers de soleil, car le soleil tombe plein ouest en direction de l’Amérique. L’île de la Gomera et les couleurs dorés du sol datant les falaises de Géants donnes de photos et vues imprenables.

Egalement la région est parfait pour la practique des sports. La randonnée, les parcours en VTT sont bien lotis avec plus de 100km de senties. Bien évidement, les activités nautiques comme le kayak, le stand up paddle (SUP), la plongée sont possibles, en prenant soin de réserver les services des compagnies locales.

Pour plus de renseignements sur le sport à Tenerife lisez cela.

À Buenavista del Norte vous trouverez un centre de visiteurs que nous recommandons visiter avant de vous rendre à la Pointe du Teno. L’adresse est: Centro de Visitantes de Los Pedregales. Finca Los Pedregales s/n. El Palmar, 38480. Buenavista del Norte. De 9:00 à 14:00h.

Si vous avez besoin d’autres renseignements ou vous avez besoin de contacts avec les entreprises de services touristique locales n’hésitez pas à nous écrire.