La Pointe du Teno est une péninsule résultat de plusieurs éruptions donnant lieu à une plaine côtière. Cette plaine occope la partie la plus nord occidentale de l’île de Tenerife. La zone se retrouve au milieu de plusieurs sites naturels d’intérêt. D’un côté la petite ville de Buenavista del Norte. Ensuite, le massif de Masca et les impressionnant falaises des Géants (Los Gigantes).
La pointe du Teno avec son phare blanc et rouge est la dernière portion de Tenerife qui regarde vers l’océan. En face, il est possible de regarder l’île voisine de La Gomera, derrière le massif basaltique et les falaises des Géants. Quel superbe décor! Battue par les vents, mais avec des belles vues du malpais, bad-lands volcanique et du océan, la pointe du Teno est un des coins à ne pas rater, si vous visitez la partie nord ouest de Tenerife. Dans une journée vous pouvez à découvrir le massif de Masca, les falaises des Géants et cette belle pointe avec son phare.
Grace à son isolement le Parc Rural du Teno a gardé beaucoup de la richesse géologique, naturelle, paysagistique et culturelle de Tenerife. Des bois de laurisylve, des plaines de cactacées, des terres mauvaises, le malpais fruit des coulées volcaniques. Mais aussi, des édifices et vestiges de l’agriculture traditionnelle. Toute la zone est vraiment riche et diverse.
Comment s’y rendre.
Le moyenne le plus commode est la voiture comme partout à Tenerife, mais il y a des régulation d’accès qui font que les horaires d’ouverture pour les voitures soit limité. L’accès est interdit entre les 10:00 et 19:00 heures tout l’année, et entre 9:00 et 20:00 heures les mois de Juillet, Août et Septembre.
Si vous visitez la Pointe du Teno dans ces horaires il vous faudra pendre le bus 369 à Buenavista du Nord. Les horaires du bus sont: 10:10, 11:05, 12:00, 13:00, 14:00, 15:00, 16:10, 17:05 y 18:05 heures. Le retour depuis le Phare se fait aux: 10:35, 11:25, 12:25, 13:25, 14:25, 15:25, 16:35, 17:25 et 18:25 heures. Depuis Buenavista il n’y a que 9 km jusqu’à la Pointe du Phare.
Que voir, que faire.
Les régions plus hauts sont peuplées du bois autochtone, la laurisylve. Les parties plus sèches sont parsemées de cactacées et succulentes. Parmi elles les cardones (euphorbiaceae canariensis) et tabaibas, une autre plante de bad-lands canariennes. En plus de la flore, la faune est très riche, avec beaucoup de petit oiseaux, mais aussi des balbuzards pêcheur. Des petits mammifères et certains reptiles menacés, comme le Lézard tacheté de Tenerife qui est en vrai danger d’extinction.
Le phare de Teno est reputé par ses couchers de soleil. En fait, le soleil tombe plein ouest en direction de l’Amérique. L’île de la Gomera et les couleurs dorés du sol frappant sur les falaises de Géants donnent des photos et vues imprenables.
Egalement la région est parfaite pour la practique des sports. La randonnée, les parcours en VTT sont bien lotis avec plus de 100km de sentiers. Bien évidement, les activités nautiques comme le kayak, le stand up paddle (SUP), la plongée sont également possible. Seulement il faut prendre soin de réserver les services des compagnies locales.
Pour plus de renseignements sur le sport à Tenerife lisez cela.
Buenavista del Norte.
À Buenavista del Norte vous trouverez un centre de visiteurs que nous recommandons visiter avant de vous rendre à la Pointe du Teno. L’adresse est: Centro de Visitantes de Los Pedregales. Finca Los Pedregales s/n. El Palmar, 38480. Buenavista del Norte. Ouvert de 9:00 à 14:00h.
Si vous avez besoin d’autres renseignements, ou vous avez besoin de contacts avec les entreprises de services touristique locales, n’hésitez pas à nous écrire.