Los Cristianos – Arona

Los Cristianos ville balnéaire avec un climat délicieux. Paradis subtropical en Espagne.

Petit port devenu ville balnéaire.

Los Cristianos est une des villages balnéaires plus célèbre de toute l’île de Tenerife. Comme Playa de las Américas, il s’agit d’un bourg appartenant à la municipalité de Arona. Un petit établissement pêcheur est jaillit au XIXe. Mais le tout petit village est grandi depuis les années 1960 avec le développement touristique de Tenerife, les Canaries et toute l’Espagne.

Los Cristianos est née d’un tout petit établissement pêcheur dans la baie homonyme. Il y a des references datant du XVIe siècle. Néanmoins, les attacks pirates empêchaient des séjours prolongés. Il ne sera que en 1860 quant un site plutôt fixe est référencé. Dans les années 1930 le petit port est devenue un des principaux de l’île de Tenerife. Nombreux sont les bateaux commerciaux qui accostent aujourd’hui à Los Cristianos. Egalement, les ferries en destination de l’île proche de La Gomera, El Hierro et La Palma, partent de Los Cristianos.

De nos temps, Los Cristianos et Playa de las Américas sont plus peuplés, plus importants économiquement et avec meilleurs services que la capital municipal, Arona. Los Cristianos compte plus de 80 mil habitants. Arona se trouve à 10 km du centre d’Arona, dans le littoral. C’est justement le littoral et le sable apporté depuis le Sahara qui a crée les plages de la ville balnéaire.

Toute la zone sud de Tenerife est vraiment la zone la plus touristique des îles Canaries avec quelque 5 millions de visiteurs par année.

Une météo de rêve, un paradis tropical en Europe.

Vue de Playa de las Americas, au-delà du petit volcan qui marque le limite avec Los Cristianos.

Le climat du sud de Tenerife, douce et stable a attiré le tourisme depuis les années 1960 et le réveil économique de l’Espagne. La météo est extrêmement douce et chaleureuse. Le climat est subtropical sec. Les températures maximales de l’été rarement dépassent les 30º. La maximal moyenne en août est de 29ºC. En hiver la maximal moyenne est de 23º et la minime de 16º! Donc de la baignade assuré en janvier.

Que voire que faire à Los Cristianos.

Les plages.

Bien sûr, Los Cristianos es une des premieres destinations de soleil et plages des Îles Canaries. Si votre but est, de vous reposer à la plage en Espagne avec 25º C toute l’année, vous êtes au paradis. Les plages sont larges, avec de la place, bien que remplies. Le sable provient du Sahara car les plages originales étaient en grève.

Plage de Las Vistas, qui marque la limite avec Playa de las Américas.

Il y a quatre plages à Los Cristianos. Las Vistas et Los Cristianos sont en sable blanc dorée. Ces deux plages ont les principales de l’agglomeration. Elles comptent des services et sont incrustés dans Los Cristianos. Tout les deux sont protégés des vents et la mer par le port et le brise-lames. Les plages de Playa de las Américas sont aussi, très proches.

Un peu plus à l’écart, les plages de Los Carajales et El Callao sont en cailloux volcaniques. Les plages de Los Cristianos (une partie) et El Callao sont des plages nudistes.

Sports et activités nautiques.

Los Cristianos est un lieu très renommé pour découvrir l’océan Atlantique. Si vous aimez la mer et les sport aquatiques vous êtes, encore, au paradis. Des nombreuses activités maritimes sont en place. Des croisières, pêche, plongée, kayaking, canoë, moto nautique, stand up, surf…. tout ce que vous pouviez imaginer.

La « montagne » de Chayofita.

Cône volcanique de Chayofita. Atteint les 150 mètres avec des belles vues de la région d’Arona.

Il s’agit en réalité du cone volcanique qui forme une petit colline de 150 mètres hauteur. Vivre ou passer des vacances au pied d’un petit volcan est une expérience! Toute le sud de Tenerife est parsemée des cones volcaniques du même type. On put gravir la pente et profiter des vues depuis la crête du cône.

Le parcours partant depuis la Rue Finlandia est de à peine 1,5 kilometres. Donc, parfait pour des petites promenades au petit matin ou au coucher de soleil pour bien profiter des vues de la côte. Le littoral du sud de Tenerife se designe bien, prenant de la beauté avec le soleil oblique.

Des Blockaus de la II Guerre Mondiale.

Bien que l’Espagne est restée non beligerant puis, neutral, pendant la IIGM. Les affinités du gouvernement dictatorial de Franco vers l’Axe ne se cachaient pas. Donc, l’Espagne s’est preparé pour une éventuelle invasion britannique. Trois petites forteresses ont été bâtis au debut de la Guerre. Certains de ses bâtiments peuvent encore se visiter aujourd’hui.

Excursions dans l’île de Tenerife depuis Los Cristianos.

Si vous rester quelques jours à Los Cristianos ou Playa de las Américas, vous pouvez aussi découvrir et visiter le reste de Tenerife. Voici quelques idées:

Excusions depuis Los Cristianos vers les autres îles.

Etant donné que Los Crsitianos est un des principaux ports, depuis ici vous pouvez découvrir les autres Piles occidentales des Canaries.

Il existent des nombreuses excursions vers La Gomera, El Hierro et La Palma. Parmi elles vous pouvez passer la journée à La Gomera avec ses Parcs Nationaux et plages.

Vous pouvez aussi découvrir le dernier volcan apparu en Espagne. Celui e l’île canarienne de La Palma. Le volcan de Cumbre Vieja et son eruption en 2021 et 2022 été très médiatisé.

Si vous allez à El Hierro, pensez à dépenser toute la journée car l’excursion dure 13 heures. En échange vous découvrirez l’île moins connue. Peut être une idée pour d’autres vacances. Voici notre guide complete sur l’île de El Hierro.

Comment arriver.

Los Cristianos se localise à quelque 12 km de l’aéroport Tenerife Sud. Beaucoup de touristes louent une voiture pour son séjour en Canaries. Sinon vous pouvez reserver vitre transfert privé.

La capitale de l’île Santa Cruz de Tenerife se trouve à 75 km (50 minutes). Le nord l’île l’Orotava est à 105km (1h 5m). Le somment du Teide, une autre visite obligatoire est à 50km (1h et 10 m).