Le Volcan du Teide. Parc National

La beauté du Parc National du Teide. Roques Garcia et le pic du Teide au fond

Le Teide est le pic le plus haut d’Espagne, le point culminant des îles Canaries, un étonnant cône volcanique qui s’élève à 3718 mètres d’altitude. Et c’est le 3ème plus grand volcan de notre planète – après le Mauna Loa et le Manua Kea de l’île de Hawaï – situé dans un environnement spectaculaire au milieu de l’île de Tenerife. 

Il s’est formé il y a 175 mille ans lors d’un gigantesque glissement partiel du volcan précédent, ce qui a donné lieu à la caldera de Las Cañadas du Teide. Cette énorme structure de grande complexité structurelle a été développé par l’empilement d’un grand nombre de coulées de lave et de couches de pyroclastes, qui ont leur origine dans les éruptions successives. 

La Caldera de Las Cañadas marque les limites du Parc National du Teide, un grand amphithéâtre qui se prolonge sur 25 km en atteignant jusqu’à 600 mètres d’altitude dans son point culminant, Guajara. Aux pieds du Teide s’étend une énorme quantité de roches volcaniques aux formes diverses et aussi des plaines ou Llanos utilisés dans le passé comme chemin de transhumance pour le bétail.

Parc National du Teide – Patrimoine Naturel de l’Humanité

Le Parc National du Teide est le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux des îles Canaries, une extension avec une superficie de 18 990 hectares, où se trouve le sommet le plus haut de l’Espagne: le volcan du Teide. Tout prés de ce volcan se trouve un autre: le Pico Viejo, le deuxième sommet des Canaries avec ses 3135 mètres d’altitude. La visite au Parc National du Teide est quasiment obligée parce qu’il vous offre un paysage extraordinaire de volcans, cratères, cheminées et fleuves de lave pétrifiée autour du volcan du Teide. Un vrai bijou pour les amateurs de géologie et, d’ailleurs, pour les passionnées de randonnée et de nature. 

Vous pouvez découvrir le Parc National du Teide à travers des nombreux sentiers, des miradors et, bien sur, en montant au Pic du Teide. Il y a deux centres de visiteurs où vous donnent des renseignements sur le parc, le Centre de Visiteurs de Portillo et le Parador national. Vous trouverez également des restaurants et même des hébergements (le Parador national de Las Cañadas del Teide et le refuge d’Altavista, qui se trouve à 3270 mètres d’altitude. 

Le Teide est Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2007 en raison de sa richesse et diversité de paysages volcaniques. Pour l’UNESCO c’est “l’un des lieux les plus riches et les plus variés en succession de paysages volcaniques et spectacularité de valeurs naturelles du monde entier”. Le Teide aide à comprendre les processus géologiques produits dans l’évolution des îles océaniques. Pourtant, ce ne sont que les raisons géologiques qui ont amené à l’UNESCO à classer le Teide comme Patrimoine Naturel. C’est aussi son spectacularité et la beauté de son espace défini aussi par ses couleurs et ses lumières.

Le Parc National du Teide dans les saisons

Le Tajinaste rouge, plante endemique du Teide

Au printemps, le Parc National du Teide se transforme en se couvrant de plantes et fleurs qui donnent un contraste magnifique avec les roches volcaniques. A ce moment là, le paysage du Teide ne se ressemble pas à celui qu’on peut voir en été ou en hiver. Pendant les mois d’avril, mai et juin le Teide s’habille en couleur: le rouge des impressionnants Tajinastes du Teide (variété d’echium), le jaune des Descurainia Bougaeana, le blanc des genêts ou le violet des Violets du Teide. Il semble peu probable la vie dans ce milieu difficile, mais ces plantes se sont adaptées à ces rudes conditions. 

L’hiver c’est aussi une bonne époque pour visiter le Teide puisqu’ils nous montre son joli visage enneigé. C’est extraordinaire de voir le volcan couvert de blanc, ainsi que la plupart du parc national, bien que la neige n’est pas présent tout l’hiver. 

La mer de nouages se trouve normalement au-dessous du Teide et le parc a une climatologie aride et de haute montagne -avec de neiges et de gelées -. 

Comment arriver au Teide

Pour arriver au Teide en voiture, il y a plusieurs possibilités. Il y a un parking qui se situe à 2360 mètres d’altitude, tout près du téléphérique du Teide qui permet au visitant de se rendre à son sommet.

Depuis Los Cristianos – route Arona-Vilaflor

Pour arriver au Teide depuis Los Cristianos, vous avez 47 km.

Depuis Santa Cruz et La Laguna

Pour arriver au Teide depuis Santa Cruz et La Laguna, il faut prendre l’une des plus belles routes: la route de La Esperanza. Le trajet dure environ 55-60 km.

Depuis Puerto de La Cruz

Pour arriver au Teide depuis Puerto de la Cruz, il faut monter para la route de La Orotava et parcourir 45 km. Arrêtez-vous dans al belle ville de La Orotava.

Depuis Los Gigantes – route de Chío

Pour arriver au Teide depuis Los Gigantes, il y a 52 km. En chemin, admirez le volcan Chinyero (dernière éruption en Tenerife en 1909).

Visiter le Teide. Plusieurs possibilités

Tickets du téléphérique du Teide

Pour visiter le pic du Teide, il y a plusieurs possibilités: 

Option 1: Monter au Teide en téléphérique + ascension au pic de votre côté

Organisez-vous en avance pour atteindre le sommet du Teide. Il y a plusieurs pas à suivre:

Demander l’autorisation du Parc National

Il est impératif de demander l’autorisation du Parc National pour visiter le Teide avant de votre visite. C’est pour faire la randonnée de Telesforo Bravo (nº10) qui relie La Rambleta au pic du Teide, qui a des visites limitées. Le Parc National délivre 200 autorisations par jour. Faire la demande en avance (en bas plus de renseignements).

Obtenir l’autorisation ici: https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/listado-actividades-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2

*Demandez l’autorisation 2-3 mois en avance, car la demande pour monter au Teide est forte. Cliquez sur la bannière en bas

Acheter les tickets du téléphérique du Teide

Après avoir obtenu l’autorisation, il faut acheter le ticket aller-retour pour monter au Teide en téléphérique qui vous déposera à 3555 mètres d’altitude en seulement quelques minutes jusqu’à La Rambleta. Acheter les tickets du téléphérique du Teide ici:

C’est très simple: cliquez sur la bannière suivante “Volcano Teide expérience.  Si vous achetez le ticket du téléphérique du Teide en ligne entre 14h et 16 h de l’après-midi, vous bénéficiez d’une réduction de 10%.

 

ATTENTION: Jours de non fonctionnement du Téléphérique du Teide

Il faut savoir qu’il y a des nombreux jours où le téléphérique du Teide ne fonctionne pas à cause du vent.

Faire la randonnée Telesforo Bravo – nº 10 de votre côté – Sommet du Teide

Faire la randonnée nº 10 du parc national, Sentier Telesforo Bravo, pour arriver au sommet du Teide (nécéssaire demande d’autorisation aux Parcs Nationaux).

Option 2: Monter au Teide en téléphérique + ascension au pic avec un guide

L’autre possibilité est de ne vous préoccuper par la demande d’autorisation et de l’achat du ticket de téléphérique. Occupez-vous seulement de réserver la visite guidée qui inclut: le ticket pour le téléphérique du Teide et une randonnée guidée au sommet par le sentier nº 10 – Telesforo Bravo, avec l’autorisation pour monter au sommet du Teide. Guide en Espagnol ou en Anglais.

*Faire la réservation 7 jours à l’avance.

Plus de renseignements ici: Monter au Teide en téléphérique + ascension au pic avec un guide.

Réserver les visites guidées au sommet du Teide (téléphérique + autorisation du Parc National + randonnée au sommet)

Cliquez sur cette bannière pour réserver les tickets pour le téléphérique du Teide sans vous préoccuper du permis d’accès au cratère du Teide. Pour acheter les tickets pour les visites guidées, cliquez ici:

Option 3: Monter au Teide à pied

Il existe aussi la possibilité de faire l’ascension du Teide dans prendre le téléphérique en prenant plusieurs sentiers. Comme le sentier de “Montaña Blanca” (2350 m.), qui démarre au parking; ou encore le sentier “Mirador de Chío” (2050 m.) qui démarre au belvédère du même nom et passe par le cratère “Las narices del Teide” et “Pico Viejo”.

Tous ces sentiers se rejoignent au point d’arrivée du téléphérique (3555 m.)

Randonnées dans le Pic du Teide. Sentier Telesforo Bravo, nº10

Une fois dans le pic du Teide, après avoir pris le téléphérique, vous serez à “La Rambleta”, à 3555 mètres d’altitude, mais il vous restent 163 mètres pour arriver au sommet du volcan qui se trouve à 3718 mètres. Il y a un sentier qui permet d’atteindre ce sommet: c’est le sentier du “Telesforo Bravo, nº10”, mais il faut avoir une autorisation pour y passer – n’oubliez pas de demander l’autorisation avant de votre visite au Teide -. Donc, le point de début de cette randonnée est “La Rambleta” (3555 mètres) et la fin, le pic du Teide. C’est un parcours de 650 mètres et puis il faut redescendre par le même chemin.

Cette randonnée n’est pas très longue, mais elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou pulmonaires, d’hypertension artérielle ou déficience cardiaque puisqu’on est en haute montagne, ce qui entraîne une pression partielle d’oxygène fatiguant plus rapidement notre organisme.

Les vues panoramiques depuis le sommet du Teide sont époustouflantes: le magnifique Parc National à nos pieds et, si les conditions du ciel sont bonnes, l’on peut voir les autres îles Canaries. 

Que voir, que faire au Parc National du Teide

L’Observatoire du Teide

L’Observatoire du Teide

L’île de Tenerife, tout comme les autres îles Canaries, sont des endroits idéales pour observer le ciel. Le Parc National du Teide est un site exceptionnelle pour les études astronomiques. L’Observatoire du Teide a été construit en 1964 dans la zones de Izaña, à 2400 mètres d’altitude. Á l’intérieur se trouvent les meilleurs télescopes de différentes institutions de l’Europe. Ils se consacrent à l’étude du Soleil.…L’Observatoire du Teide dispose d’un Centre de Visiteurs dans une coupole. Si vous pouvez découvrir le ciel depuis l’observatoire du Teide avec un guide officiel. Rendez-vous sur notre rubrique: Visiter l’Observatoire du Teide.

Voir les étoiles depuis le Teide

Le Teide est l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles. Le ciel du Parc National est si clair que vous pouvez voir 83 des 88 constellations reconnues, ainsi que la merveille de la Voie lactée. Découvrez les secrets du ciel avec des guides accrédités et des télescopes professionnels pour voir les étoiles de très prés.

Randonnées dans le Parc National du Teide

Randonnées du Teide. Guajara au fond

Le Parc National du Teide possède 30 sentiers de randonnée. Tous sont très intéressants pour profiter des paysages volcaniques du Teide, pourtant ceux qui ont les vues les plus spectaculaires sont les sentier du sommet du Teide. Comme le sentier de Montaña Blanca, le sentier du Mirador du Pico Viejo (vues du cratère du Pico Viejo et des îles Canaries de l’Ouest: La Palma, La Gomera et El Hierro), le sentier du Mirador de La Fortaleza (vues sur le versant nord de Tenerife), et bien sur, le sentier nº10 de Telesforo Bravo (vues du cratères du Teide – nécessaire permis -).

Consultez ici les Randonnées dans le Parc National du Teide.

Les “Roques de García”

L’un des monuments naturels les plus célèbres du Parc National du Teide est celui des Roques de García, des impressionnantes rochers qui apparaissaient dans les anciens billets de mille pesetas – la monnaie espagnole avante l’Euro -. C’est possible d’arriver en voiture aux Roques de García et la laisser dans un parking. 

Randonnée “Roques García”

Ça vaut la peine de faire une randonnée d’environ 1 heure pour voir les Roques de García ou une autre plus difficile de 2 heures pour faire le tour pour voir des spectaculaires formations volcaniques: des colonnes et des orgues basaltiques.  

Recommandations dans le Parc National du Teide

Si vous allez faire des randonnées dans le Parc National du Teide, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, des chaussures adaptés, de l’eau et de la crème solaire quelque soit la saison. 

Quand visiter le Teide

Le Teide neigé

N’importe quelle époque est bonne pour visiter le Teide et l’île de Tenerife.  Dans le Parc National du Teide le climat est bon, bien que parfois les vents empêchent le téléphérique de monter au sommet. L’été est toujours une bonne période, mais c’est plus bondée de touristes. L’automne et le printemps sont peut être les saisons idéales pour visiter le Teide, puisque les températures sont excellentes et la nature est très belle. Le printemps est l’époque de floraison des violettes du Teide, des margarines du Teide et du Tajinaste – plante endémique qui ne pousse que dans les Cañadas du Teide et dans Vilaflor -. L’hiver est plus froid à Tenerife, mais les températures son toujours bonnes. Il se peut qu’il neige, donc voir le Teide sous une couche blanche devient une expérience extraordinaire. Le problème est que, bien qu’il est possible de monter au sommet du Teide, n’est pas possible de faire les randonnées.

Vêtements et chaussures confortables

Le téléphérique du Teide

Pour monter au Teide et pour faire des randonnées dans le Parc National du Teide, il est préférable de porter des vêtements confortables et coupe-vents. Mème si le Teide est à 2355 mètres d’altitude, les températures ne sont pas si froides. Il est également conseillé de porter des chaussures de randonnée ou de montagne, car le terrain volcanique est très irrégulier. Portez aussi des lunettes de soleil qui vous protégera de la forte luminosité. Et, bien sur, de l’eau.

Monter au Teide avec des enfants

Il est une bonne idée de monter au Teide avec des enfants, surtout à partir de environ 5 ans puisqu’ils peuvent profiter bien cette expérience de randonnée et de montée dans le téléphérique du Teide. 

La possibilité de voir un volcan est toute une expérience pour les enfants, les paysages spectaculaires du Parc National, les rochers façonnés par le vent, marcher dans un terrain de lave,…Vous pouvez faire une randonnée dans le Parc National du Teide, si vous voulez avec un guide officiel ou prendre la carte de randonnées et choisir une pas très longue pour marcher avec vos enfants. 

La visite au Teide en famille peut être très intéressante pour tous. Vous pouvez combiner la montée au pic en téléphérique, une randonnée et la visite à l’observatoire. Les enfants vont surtout adorer l’expérience en téléphérique jusqu’au sommet du Teide et les vues imprenables depuis le point le plus haut de l’île de Tenerife. 

Réservez votre montée au Teide avec des enfants. Cliquez ici:

Monter au Teide avec des enfants